top of page

                                                                                            Alexandre le Grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre le Grand est né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella (royaume de Macédoine) et est mort le 13 juin 323 av. J.-C. à Babylone)

Alexandre est le fils du roi Philippe II de Macédoine. Élève du philosophe grec Aristote, il reçoit une éducation soignée.

 

 

voici la carte de toute ses conquetes:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre, alors âgé de 20 ans, prit sa succession sous l'acclamation de l'armée. Il devint ainsi Alexandre III ou plus communément appelé Alexandre le Grand. Bien sûr, il y a eu quelques velléités et hostilités qui accompagnent toujours les successions.Il en profita aussi pour raser Thèbes en 335.

Alexandre le Grand peut désormais utiliser à sa guise les innovations apporter par son père à l'armée qu'il contrôle Après avoir consolidé sa position en Europe, Alexandre le Grand entama sa conquête du continent asiatique. Pensant arriver au limite du monde oriental connu, il commença la conquête de l'Inde. de l'été 327 au printemps 325, la progression est lente et difficile jusqu'à leur arrivée à l'Indus au printemps 326. Avant de rallier Babylone, Alexandre se rendit à Suse où il se maria avec la fille de Darius III, Stateira, ce qui avait une nouvelle fois le don d'exaspérer ses plus proches officiers.

Alors qu'Alexandre avait le projet de poursuivre ses conquêtes vers l'Arabie, Carthage et la Sicile, il meurt brusquement à Babylone le 10 juin 323, à 32 ans, sans que l'on sache les causes du décés, (Virus du Nil ?, maladie infectieuse ?, empoisonnement ? ...).

bottom of page