top of page

Les 7 merveilles du monde antique

 

Les Sept Merveilles du monde, dont la genèse de la liste est méconnue, constituent l’ensemble des sept œuvres architecturales et artistiques les plus extraordinaires du monde antique. Ces œuvres montrent qu’avec des moyens, pour nous rudimentaires, architectes et bâtisseurs de l'époque étaient capables, à force de labeur et d’ingéniosité, d’ouvrages prodigieux (en grec : « thaumasia »).

 

 

 

La pyramide de Khéops(1)

 

 

 

 

 

 

 

les jardins suspendus de Babylone(2)

 

 

 

 

 

 

 

 

Statue chryséléphantine de Zeus (en or et ivoire) (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mausolée d'Halicarnasse(4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temple d`Artémis à Ephèse(5)

 

 

 

 

 

 

Colosse de Rhôdes(6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phare d'Alexandrie(7)

(1)Si elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l'Egypte antique est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche.

 

(2)Les jardins suspendus de Babylone apparaissent dans les écrits de plusieurs auteurs grecs et romains antiques qui s'inspirent tous de sources plus anciennes disparues, dont le prêtre babylonien Bérose. C'est à ce dernier que l'on doit l'histoire de la construction de ces jardins par Nabuchodonosor afin de rappeler à son épouse, Amytis de Médie, les montagnes boisées de son pays natal.

 

(3) La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie est une œuvre du sculpteur athénien Phidias, réalisée vers 436 av. J.-C. Aujourd'hui disparue, elle était considérée dans l'Antiquité comme la troisième des sept merveilles du monde.

 

(4)Le mausolée d'Halicarnasse était un tombeau monumental situé au sud-ouest de la Turquie actuelle, dans la ville d'Halicarnasse (actuellement Bodrum) où reposait Mausole, roi de Carie entre 370 av. J.-C. et 353 av. J.-C. et satrape perse. Du fait de l'aspect impressionnant de cette construction, le terme « Mausolée » désigna par la suite tout tombeau de grande dimension.

 

 

(5)Le temple d'Artémis à Ephèse servait à la fois de place de marché et de lieu de culte de la déesse Artémis qui était la divinité de la fécondité, de la terre, de la lune et des animaux. Du temps des Grecs, elle était très vénérée. Il s'agit de la 5ème des 7 merveilles du monde.

 

(6)Le Colosse de Rhodes était une statue d'Hélios, le dieu Soleil, en bronze, dont la hauteur dépassait trente mètres,cette gigantesque effigie d'Hélios, dieu tutélaire de la ville de Rhodes, fut renversée en -227 ou -226 par un tremblement de terre. Cassée au niveau des genoux, elle s'effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu'en 654. Il ne reste plus aujourd'hui la moindre trace du colosse. C'est la sixième des sept merveilles du monde antique.

 

(7)Le phare d'Alexandrie a été localisé entre 1994 et 1996 dans le port même d'Alexandrie par l'archéologue français Jean-Yves Empereur. C'est l'un des monuments antiques les plus connus et les plus souvent représentés car ce fut l'un des premiers phares.Il s'agit du dernier monument construit dans la liste des 7 merveilles du monde.

bottom of page