top of page

Les Enfers

-les Enfers grecs :

 

Parmi les différentes histoires de la mythologie, les Enfers grecs prennent une place importante dans les histoires. Les Enfers sont un royaume que rejoignent les humains après leur mort.

-description des Enfers grecs :

 

Les Enfers est gouverné par le dieu : Hadès. Son royaume est l’endroit où toutes les âmes vont pour être jugées après la mort. Elles sont retenues comme des ombres sans force ni sentiment, pure présence d’un passé à jamais aboli, et qui peuvent reprendre vie quand on les évoque, en général par une libation de sang à même le sol. Les Enfers sont gardés par un chien à trois têtes :

Schéma des Enfers

En arrivant aux Enfers, les morts passent devant un tribunal dirgés par : Minos, Eaque et Rhadamanthe.

Les Enfers son constitué de 4 parties :

 

*Les Champs Elysés : le lieu des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort.

 

*Le Pré de l'Asphodèle :est l'endroit commun des défunts où les esprits mènent une existence paisible.

 

*Le champs du chatiment: lieu où sont châtiés les âmes fautives

 

*Le Tartare : lieu de torture physique ou psychologique où l'on enferme les plus grands criminels. (comparé à l'Enfer chrétien).

Hypnos (le Sommeil) et Thanatos, son frère (la Mort), séjournaient dans le monde souterrain, d'où les rêves montaient vers les hommes. Ils passaient par deux portes, l'une faite de corne, pour les rêves véridiques, l'autre d'ivoire, pour les rêves mensongers.

 

les différents fleuves des Enfers

Les principaux fleuves des Enfers sont :

 

 

-Le Styx : Le Styx est le fleuve le plus connu des Enfers ; il donne l’invulnérabilité. Le Styx était une nymphe , fille de Thétis et d'Océan. Pallas, le fils de Cronos tomba amoureux d'elle et ensemble ils eurent quatre enfants: Zélos (le Zèle), Cratos (la Puissance), Bia (la Force) et Niké (la Victoire). Quand Zeus voulu détruire les Titans, Styx fut la première à se rallier à sa cause avec sa famille. Après la guerre, en signe de remerciement, Zeus la changea en fleuve « de la Promesse ». C'est à elle que sont confiés les serments des dieux les plus importants.

 

 

 

-L'Archéron : L'Archéron est né du soleil et de la terre, c'est le fleuve de la punition

car il avait fourni de l’eau aux Titans durant la guerre qui opposa ces derniers aux Olympiens. Ce fleuve est un des fleuves les plus sombres des Enfers qu'il faut traversé grâce à la barque de Charon, mais une fois sur l'autre rive le retour est impossible (seuls quelques héros ont réussis à revenir).L'Archéron empoisonne les mortels qui voudraient boire son eau et possède plusieurs affluants : le Phlégéthon, le Cocyte et le Léthé.

L'entrée des Enfers :

Les morts qui pénètrent dans les Enfers doivent passer tout d'abbors devant Cerbère, le chien à trois têtes puis il doivent se poster devant le fleuve de l'Archéron et attendre le passeur afin de pénétrer dans le monde des morts.

*Charon : Charon n'est autre que le passeur des Enfers. On le représente souvent

sous la forme d’un vieillard portant un vêtement trempé dont l’un des attributs est le hibou.

 

En voir plus
Hadès

Il est le quatrième enfant de Cronos (Saturne pour les romains) et de Rhéa, et le frère d'Hestia, Demeter, Héra, Zeus et Posséidon. Comme eux, il est avalé par son père et n'est libéré que lorsque Zeus, sauvé par Rhéa, oblige Cronos à tous les régurgite.

 

Hadès devint le roi des morts et doit empécher les morts de quitter les Enfers et d'empécher les vivants de pénétrer dans les Enfers.

Sa femme : Persephone

 

Persephone est la fille de Déméter, qui est la déesse de la moisson et la récolte, elle vit en Sicile avec sa mère. Un jour en jouant avec les Océanides elle se fait enlever par Hadès qui était tombé amoureux de sa nièce par la faute d' Aphrodite qui voulait se venger d' un affront que lui avait fait Hadès. La jeune femme appelle sa mère et celle ci cherchera sa fille pendant neuf jours et neuf nuits sans résultats, elle demandera alors l'aide de Zeus après avoir appris par Hélios (le soleil) que c'est Hadès qui l'a enlevé. Zeus ne voulant offencer ni Hadès, ni Démeter ; il décrétera que Perséphone sera la moitié de l'année chez sa mère (ce qui symbolise le printemps et l'été) et l'autre moitié chez Hadès en tant que reine des morts (ce qui symbolise l'automne et l'hiver).

Un passage de Virgile Chant 11 de l'Odyssée:

 

« Euryloque et Périmède s'emparent des animaux consacrés ; et moi, saisissant mon glaive aigu, je creuse un fossé d'une coudée en tous sens, puis je fais des libations aux morts : la première avec de l'eau et du miel, la seconde avec un délicieux nectar, et la troisième avec de l'eau, sur laquelle je répands de la blanche fleur de farine. J'invoque les ombres légères des morts en leur promettant d'immoler, quand je serai de retour à Ithaque, une génisse stérile, la plus belle de toutes, et de brûler sur un bûcher des offrandes précieuses. Je promets en outre de sacrifier à Tirésias seul un bélier entièrement noir, celui qui l'emportera sur tous les autres béliers. Après avoir adressé mes vœux et mes prières aux morts, je saisis les victimes, je les égorge dans le fossé ; et soudain un sang noir se répand sur les libations. Les âmes des morts s'échappent aussitôt de l'Erèbe et arrivent en foule. Je vois autour de moi des épouses, des jeunes gens, des vieillards accablés de misères, et des vierges déplorant leur fin prématurée ; je vois encore des guerriers qui furent blessés par des lances d'airain, et d'autres qui portent encore leurs armures ensanglantées et qui moururent au milieu des combats : ces mânes voltigent en foule aux bords du fossé et poussent de lamentables cris. »

bottom of page