top of page

                                                                                               JASON

 

 

-Mythe de Jason

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-La quête de la Toison d'or :

Un oracle avait prédit à Pélias, usurpateur du trône d'Iolcos, qu'il serait détrôné par un homme qui se présenterait à lui avec une seule sandale. Devenu adulte, Jason va réclamer le trône d'Iolcos. Sur le chemin, il aide une vieille femme à traverser un fleuve. Cette femme n'est autre que la déesse Héra, déguisée ; il perd une sandale dans la traversée.

 

Pélias lui promet le trône pourvu qu'il lui rapporte la Toison d'or, qui se trouve alors en Colchide, avec l'aide d'Athéna et d'Héra. Jason entreprend de faire construire un fabuleux navire, l'Argo (« le rapide »). Celui-ci terminé il embarque à son bord accompagné de 50 jeunes hommes héroïques, les Argonautes, qui ont partagé avec lui les enseignements du centaure Chiron. Parmi eux, on compte Héraclès, Thésée et les jumeaux Castor et Polux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au terme d'un périlleux voyage, les Argonautes accostent enfin en Colchide. Le roi Eétes accepte de lui laisser la Toison d'or, s'il parvient à venir à bout d'épreuves surhumaines. En effet, la présence de la Toison d'or dans son royaume garantit sa prospérité. Ces épreuves sont  : labourer une terre aride en ayant attelé un taureau aux sabots d'airain et crachant du feu, y semer les dents du dragon de Cadmos, desquelles germent des guerriers, les Spartes (les « semés »), qui l'attaquent. Heureusement, il est aidé par la fille du roi, la magicienne Médée, qui est tombée amoureuse de lui. Celle-ci lui fournit un baume protecteur contre les brûlures et le fer des taureaux, ainsi qu'une pierre faisant en sorte que les guerriers s'entretuent.

 

Le roi, de mauvaise foi, ne veut pas leur donner la Toison d'or. Ils décident donc d'aller la chercher la nuit. Médée endort le dragon qui garde la Toison d'or et fuit avec lui  : rien ne l'arrête, elle va même jusqu'à tuer son propre frère, Apsyrtos, pour retarder les gens du roi à leur poursuite. De retour à Iolcos, Jason constate que Pélias a profité de son absence pour tuer son père et se débarrasser de sa famille. Médée met alors au point une ruse pour le venger : elle rajeunit un bélier en le faisant bouillir dans un chaudron avec des herbes magiques. Elle convainc ainsi les filles de Pélias d'en faire de même avec leur père. Mais elle leur donne des herbes sans aucun pouvoir, et les filles de Pélias causent malgré elles la mort de leur père. Cependant Acaste, son fils, exprimant la peine qu'il éprouve à Jason et Médée, ceux-ci s'exilent à Corinthe par regret d'avoir tué le père de l'enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

-L'exil à Corinthe

Pendant dix ans, ils mènent une vie heureuse et élèvent leurs enfants, jusqu'au jour où Jason délaisse Médée et finit par épouser une princesse locale, Créuse, fille du roi Créon. Médée se venge en tuant Créuse et sa famille, ainsi que ses propres enfants, Jason, effondré, se suicide...

 

Jason est le fils d'Éson, roi d'Iolcos. Sa mère est Polymédé, fille de Phylacos, ce qui ferait de Jason un cousin d'Ulysse. Jason voit son père dépossédé du trône par son demi-frère de ce dernier, Pélias. Sauvé des vues homicides de Pélias par sa mère, il est élevé par le centaure Chiron sur le mont Pélion.

bottom of page