top of page

  Il y a une différence entre mythologie grecque et mythologie latine. Nous allons parler de la mythologie latine .

   Les grecs et les romains avaient une chose en commun : leurs dieux. Voici un tableau comparatifs des dieux et déesses de l'Antiquité Romaine :

 

 

 

  La mythologie romaine est parsemée de héros ayant réussi de grands exploits :

      

 

  

 

 

 

 

 

                                                              

 

 

 

 

HISTOIRE ROMULUS ET REMUS

 

 

                                   

 

 

 

Prologue

 

P.D.V (Points De Vue) externe

 

C'est l'agitation au palais, Amulius, fils de Procas, venait de renverser du trône son frère Numitor. Il fit également de Rhéa Silvia, la fille de Numitor, une vestale afin qu'aucun descendant ne puisse prétendre au trône. La vie reprit son train-train habituel et plus personne ne se soucia de l'ancien roi Numitor.

 

 

Fin du prologue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1

 

P.D.V externe

 

Le dieu Mars avait séduit Rhéa Silvia, elle donna naissance à des jumeaux, Romulus et Rémus. En l'apprennant, le roi Amulius ordonna à ses serviteurs de tuer les jumeaux, afin que plus tard ils ne puissent pas accéder au trône. Mais les serviteurs étant un peu flemmards, ils se contentèrent de jeter Romulus et Rémus dans le Tibre. Le courant emporta leur couffin sur l'une des rives du Tibre, où une louve, ayant entendu les pleurs des jumeaux, les emporta dans sa tanière.

 

P.D.V de la louve

« J'étais partie chasser pour pouvoir me nourrir, quand j'ai aperçu deux petits hommes. Ils étaient dans une drôle de tanière, elle était toute petite et pas très solide. Je les emmenai dans mon refuge auprès de mes petits. Je me demande encore pourquoi... Ils me faisaient mal aux oreilles en pleurant. Je les ai difficilement nourris avec mon lait. »

 

FIN DU CHAPITRE 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 2

 

 

P.D.V de Faustulus

« Moi et ma femme Larantia vivions dans une chaumière, pauvrement, en tant que bergers. Je suis parti de chez moi afin de m'occuper de mon bétail. Mais en passant près du Tibre, j'ai entendu des pleurs venant d'une tanière. Je me suis approché pour découvrir des jumeaux nourris par une louve. Je suis rentré dans la tanière; la louve m'a vu et elle a poussé du museau les jumeaux vers moi, comme si elle voulait que je les prenne. Je décidai donc de les ramener chez moi. Ma femme et moi n'avions pas d'enfants. Elle fut ravie de pouvoir s'occuper d'eux. Nous les avons élevés comme nos propres enfants. »

 

-20 ANS PLUS TARD-

 

P.D.V Rémus

« Aujourd'hui Romulus et moi avons 20 ans. Pour fêter ça nous décidons d'aller rejoindre les autres enfants de paysans. Nous faisons des guerres imaginaires, comme si nos vies en dépendaient. Moi et mon frère avons depuis la naissance de bonnes capacités au combat, nous dirigeons les autres enfants sans difficulté. Dans nos guerres imaginaires, mon frére et moi sommes comme deux seigneurs ennemis, à la recherche de nouvelles terres. »

FIN DU CHAPITRE 2

 

 

 

Chapitre 3

 

 

P.D.V de Faustulus

« Cela fait maintenant presque 20 ans que ma femme et moi avons recueilli Romulus et Rémus. Ils ont beaucoup grandi et sont devenus très forts. Aujourd'hui je leur ai demandé d'aller chercher le bétail à ma place. Ils s'y connaissent bien mais cela fait déjà plus de 20 minutes qu'ils sont partis. Je commence à m'inquiéter... »

 

P.D.V de Romulus

« Père nous a demandé d'aller chercher le betail. Nous y sommes allés en passant devant le Tibre. Rémus commençait à être fatigué. Nous nous étions amusés presque toute la journée. A mi-chemin, nous avons été attaqués par des voleurs. Ils ne nous ont rien pris mais ils nous ont ammenés dans un palais plutôt pauvre. Nous sommes entrés et nous nous sommes retrouvés devant Numitor, l'ancien seigneur de notre royaume. Le chef de ces voleurs était avec nous. Il dit au roi que mon frère et moi avions volé son bétail. Le roi envoya un de ces serviteurs vérifier. En revenant, celui-ci dit qu'il n'avait vu aucun bétail. Numitor dit alors qu'il ferait emprisonner un de nous deux. Je voulais y aller mais Rémus m'en empêcha et c'est lui qui fut enfermé dans les prisons du château. Moi, on me jeta dehors ! »

 

Fin du chapitre 3

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 4

 

 

P.D.V de Numitor

« Il ne manquait plus que ça, on m'a volé mon bétail, mais j'ai des doutes sur le fait que ce soit ce jeune homme euh... Rémus, qui me l'ait volé... »

 

P.D.V de Romulus

« J'ai décidé de retourner chez moi pour tout raconter à mon père. Celui-ci m'apprit que nous avions été trouvés au bord du Tibre, la même année que celle où Amulius fit abandonner les jumeaux de sa nièce. Je pris un simple couteau comme moyen de défense et partis en direction du palais de Numitor. J'espérais pouvoir ramener Rémus chez nous. En chemin, j'ai croisé les brigands qui nous avaient attaqués. Cette fois je réussis à les battre, et j'en pris un avec moi pour lui faire avouer leurs mensonges. Arrivé au palais, j'expliquai à Numitor le mensonge des brigands, et aussi le fait qu'on avait été trouvé le même jour que celui où les jumeaux de sa fille avaient été abandonnés. Numitor avoua qu'il devinait une ressemblance entre nous et sa fille... Il fit donc relâcher Rémus et enferma le bandit que j'avais pris avec moi. »

 

 

Fin du chapitre 4

Chapitre 5

P.D.V de Numitor

« Je m'en veux d'avoir emprisonné ce jeune homme alors qu'il n'a rien fait. Je jure de retrouver le reste des bandits qui, eux, m'ont volé mon bétail. Avec les jumeaux, nous mettons au point une stratégie afin que je puisse récupérer mon trône. Un seul problème reste : nous sommes très peu nombreux. Romulus et Rémus ont eu l'idée d'aller chercher leurs amis, les enfants des autres paysans. Nous mettrons notre plan à exécution demain matin. »

 

P.D.V de Rémus

« Avec Romulus on a eu l'idée d'aller chercher les autres enfants des paysans pour être plus forts contre Amulius et ses gardes. Ils sont d'accord pour nous aider. Numitor nous a raconté l'histoire du renversement de son trône par Amulus. Dès que Numitor a fini son récit, nous étions plus remontés que jamais et prêts à descendre Amulus du trône.

Fin du chapitre 5

 

 

Chapitre 6

 

P.D.V Externe

 

Il est très tôt ce matin, mais il y a déjà de l'agitation aux alentours de la ville. Des paysans mettent la pagaille dans les rues; l'armée est complètement dépassée! Plus loin, Romulus, Rémus et Numitor profitent de cette cohue pour entrer dans le palais d'Amulus. Il y a très peu de gardes, ils n'ont donc pas de mal à passer inaperçus. Amulius, pendant ce temps, ne s'attend pas du tout à ce qui va lui arriver... Le trio arrive dans la salle du trône. Amulus, surpris, sans gardes, prend la première épée qu'il trouve et se jete sur Romulus. Mais nos héros, eux aussi armés, esquivent le coup du roi. Rémus attaque par la gauche avant de reculer pour l'assomer, mais Amulus le repousse sans difficulté. Alors le jeune homme attaque par la droite, mais Amulius le repousse encore. Il ne désespére pas, il recommençe ses attaques incessantes mais il finit par se fatiguer. Amulus en profite pour l'attaquer par derrière. Rémus et Romulus se mirent côte à côte et s'élancèrent sur Amulius de toutes leurs forces. Le roi s'effondre! Alors les deux jeunes hommes décidèrent de le ligoter et de montrer au peuple que leur roi avait été renversé. Tout le village était heureux; Numitor reprit enfin son trône et retrouva sa fille en bonne santé.

 

Fin du chapitre 6

Chapitre 7

 

P.D.V de Numitor

« Je suis heureux ! Grâce à ces jeunes hommes, j'ai récupéré mon royaume ainsi que ma place sur le trône, et ma fille. Je leur ai proposé de venir vivre au palais mais ils ont refusé en disant qu'il préféraient rester avec leurs parents. »

 

P.D.V de Amulius

« J'ai perdu mon trône à cause de Numitor, Romulus et Rémus. Numitor a reprit son trône et plus personne ne se soucie de moi !»

 

-1 AN PLUS TARD-

 

P.D.V de Rémus

« Avec mon frère Romulus, nous avons eu l'idée de construire une ville! Une ville à notre image, à l'endroit où nous avons été trouvés. Mais nous ne sommes pas sûrs de l'endroit! Donc nous avons décidé de demander de l'aide à Numitor. Nous n'étions pas d'accord! Nous avons donc commencé notre projet à deux endroits différents. »

Fin du chapitre 7

Chapitre 8

P.D.V Externe

Une dispute éclata entre eux pour savoir lequel des deux donnerait son nom à la ville et en serait roi. Ils prirent les auspices. Rémus le premier vit six vautours; Romulus, lui, en vit douze ! Romulus décide, avec une charrue, de tracer un sillon symbolisant le futur rempart qui protègerait sa ville. Or, Rémus, en riant, franchit d'un bond ce fossé. Pris de colère, Romulus le tua en l'accablant de ces mots : «Qu'ainsi, désormais, soit châtié quiconque franchira mes murailles!»


 

P.D.V de Romulus

«Je n'en reviens pas, je viens de tuer mon frère! Je vais l'enterrer à l'endroit où il voulait construire notre ville.

Fin du chapitre 8


 


 

​​​


 

Chapitre 9

-5 ANS PLUS TARD-

P.D.V Externe

Il n'y avait que des hommes dans sa nouvelle ville. Pour élargir sa population, Romulus organisa des jeux entre les Sabins et les Romains. Pendant les jeux, Romulus et ses soldats kidnappèrent des Sabines. Romulus tomba amoureux de l'une d'entre elles, Hersilia  et l'épousa. Ainsi la guerre fut declarée entre les peuples voisins et à Rome. Les rois voisins attaquèrent la ville mais Romulus les écrasa tous. Titus Tatius organisa alors une ruse: il se deguisa en paysan et demanda à la fille du géneral de lui ouvrir les portes pendant la nuit. Elle accepta et le soir, mit en application leur accord. Les Romains, surpris, se defendirent du mieu qu'ils purent mais les Sabins prirent rapidement le dessus. A ce moment les femmes se précipitèrent dans la mêlée et dirent: "Si ces liens de parenté, si ces mariages vous sont odieux, c'est contre nous qu'il faut tourner votre colère ; c’est nous qui sommes la cause de cette guerre. Nous préférons mourir plutôt que de survivre à nos maris ou à nos pères, de rester veuves ou orphelines".Ainsi la paix fut rétablie et Romulus gouverna avec Titus Tatius, (anciennement roi des Sabins) pendant de longues années.

 

-33 ANS PLUS TARD-

 

P.D.V Externe

Un orage violent s'abat sur Rome suivi d'une éclipse de soleil. Tout fut avalé sous les torrents d'eau! C'est à ce moment que Romulus disparut. Tout le monde chercha le roi mais il fut impossible de le retrouver... On raconte qu'il trouva une place auprès des divinités...

 

 

 

 

FIN DE L'HISTOIRE

Les petits Mythos, tome 1,        Foudre à gratter, par Cazenove et Larbier

bottom of page