top of page

   Oedipe

Naissance et exposition


Avant la naissance d'Œdipe, Laïos et Jocaste, ses parents, ont consulté l'oracle de Delphes, qui leur a prédit que s'ils avaient un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. La raison d'un tel oracle est assez floue.

Laïos et Jocaste ont un fils, Œdipe. De peur que l’oracle ne s’accomplisse, ils font exposer le nouveau-né sur le mont Cithéron, après lui avoir fait percer les chevilles pour l’accrocher à un arbre  : c’est de là que lui viendrait son nom, Œdipe, « pieds enflés » .

Œdipe est contre toute attente sauvé et adopté par Polybe et Mérope, le roi et la reine de Corinthe, qui l'élèvent comme leur fils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Départ de Corinthe et consultation de l'oracle de Delphes

 

L'histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte. Un homme accuse Œdipe, au cours d'un banquet, d'être un enfant supposé. Œdipe décide donc de partir pour Delphes, afin de savoir de l'oracle si Polybe et Mérope sont bien ses vrais parents.

Cependant, l'oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu'il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Effrayé, Œdipe décide de ne pas retourner à Corinthe, pour éviter que l'oracle ne s'accomplisse (il croit alors que Polybe et Mérope sont ses parents).

 

Le parricide

 

Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Ils se disputent, pour des histoires de priorité dans le passage, et en viennent aux mains : Œdipe tue le vieil homme, sans savoir qu'il s'agit de son père. La première partie de l'oracle est accomplie.

 

Rencontre avec la Sphinx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inceste

 

Comme récompense pour avoir vaincu la Sphinx, Œdipe obtient le trône de Thèbes, laissé vacant après la mort du roi Laïos, ainsi que la main de la veuve, Jocaste : le second volet de l'oracle est accompli.

Œdipe et Jocaste ont quatre enfants : deux fils, Etéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène.

 

 

Découverte des crimes et conséquences sur la vie d'Œdipe et de ses proches

 

Oeudipe finit par découvrir son crime, alors, il se crève lui-même les yeux pour ne plus voir ses crimes. Parfois il reste à Thèbes définitivement (Odyssée), mais le plus souvent il part en exil, soit avant , soit après la mort de ses deux fils (les Phéniciennes). Il meurt à Colone, près d'Athènes, où il devient une divinité protectrice.

Avant de mourir, Œdipe maudit ses fils, qui n'ont pas rempli leur devoir de fils en ne prenant pas bien soin de lui. C'est cette malédiction qui les amènera à se battre et à s'entretuer pour le trône de Thèbes.

À la découverte de l'inceste, Jocaste eissait d'empécher ses fils de se battre puis se suicide en se transpersant avec une épée.

 

En continuant sa route, Œdipe arrive à Thèbes ; y sévissait alors la Sphinx (c'est un être féminin, à moitié femme, à moitié bête aussi appelé Sphinge). On ne sait pas vraiment pourquoi, Œdipe décide d'aller l'affronter : il réussit à résoudre son énigme et donc à en débarrasser la ville.

 

L'énigme posée était la suivante : quel être a quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ? Il fallait répondre l'homme : quand il est enfant, au matin de sa vie, il marche à quatre pattes, quand il est adulte il se tient sur ses deux jambes, et quand il est vieux, au soir de sa vie, il a besoin d'une canne pour se déplacer.

bottom of page